Quand Le Graët saute du ''honteux'' aux ''roses'' pour...Zidane
Dans la tourmente, sur fond de ses propos jugés "virulents" à l’encontre de l’ancien capitaine de l’équipe de France Zinedine Zidane, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, 81 ans, a présenté, dans un communiqué, ses excuses au Ballon d’Or 1998.
Le président de la FFF a reconnu des "propos maladroits" et souligné qu’il n’a jamais cherché à opposer Didier Deschamps à Zinédine Zidane, qu’il considère comme deux monuments du football français.
"Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu (…) Zinédine Zidane sait l'estime immense que je lui porte, comme tous les Français", a-t-il indiqué, dans le communiqué transmis à l’agence de presse AFP.
Le Graët avait créé un tollé dans les médias et sur les réseaux sociaux, à cause de ses propos sur l’ex-entraîneur du Real Madrid. "Zidane au Brésil ? J'en ai rien à secouer. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas... Je ne l'ai jamais rencontré... On n'a jamais envisagé de se séparer de Didier... Je ne l'aurais même pas pris au téléphone...", avait-il notamment lancé, au micro de RMC.
En réponse, Amélie Oudéa-Castéra, ministre du Sport, a estimé que les propos de Noël Le Graët constituaient un "manque de respect honteux à une légende du football et du sport".
De son côté, la star de l’équipe de France et meilleur buteur de la Coupe du monde 2022, Kylian Mbappé, a écrit sur son compte Twitter : "Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça…".